Présentation

La Maison de la Vie Paysanne et des Métiers Oubliés

« La maison de la vie paysanne et des métiers oubliés. » Ainsi se définit le musée de Han-sur-Lesse (Han 1900). Un grand Musée dans un petit village.

Cette maison participe pleinement à l'universelle civilisation paysanne, fondée sur la terre et la forêt. Dès qu'on y pénètre, toute la vie rurale s'offre à vous, les gens de la campagne s'avancent en témoins rudes mais bienveillants; les artisans apparaissent, passionnés, inventant les travaux, les rites et la liturgie de l'ouvrage bien fait. Des personnages plus vrais que nature, immobiles sans doute mais qui paraissent vivre tant la reconstitution est fidèle jusqu'aux moindres détails.

À voir et à revoir !

Présentation

Dans cette maison, toute la mystique de la ruralité s'exprime riche et saisissante. Et aussi le mystère de cette terre qui autrefois s'alliait, s'unissait aux éléments naturels pour imposer aux paysans d'Ardenne, de Famenne et d'ailleurs un labeur exigeant, réclamant d'eux des soins continus et jaloux.

Les métiers, quels qu'ils soient, celui du cordonnier comme celui du boulanger, ceux de la main comme ceux de l'esprit, se vêtent de beauté et de grandeur. Cette vérité nous apparaît avec éclat dans ce « musée » admirable où chaque artisan représenté évolue au milieu de tous ses outils et de ses fabrications.

Sorry, only modern browsers.